Housing in Darwin

11/10/2010 - Pays : Australie - Imprimer ce message

Il y a clairement pas assez d'offre par rapport a la demande, alors il est extremement difficile de se loger a Darwin (surtout pendant la saison seche d'avril a septembre)... et les hebergements potentiels en profitent ! Nous avons teste differents styles de logements avec leurs avantages et inconvenients. Comme dans les pays anglosaxons en general, on paye a la semaine. Il faut savoir que certains mois ont 5 semaines et pas 4 ce qui est donc plus interessant pour les proprio que de louer au mois.

There is clearly not enough housing in Darwin (especially during the dry season from April to September) and therefore it becomes very costly to leave in Darwin ! We have tried different housing formulas with their advantages and drawbacks. Like in most english countries you need to pay by the week. And it is important to know that some months have 5 weeks and not 4, which is therefore more interesting for owners than to rent by the month.

LE BACKPACKER (auberge de jeunesse) / environ 30$ la nuit par personne

BACKPACKER / about 30$ per night per person

En general en plein centre, pres des bars et de l'animation. On est dans des dortoirs de 4 a 10 personnes et il est tres difficile d'y dormir car les gens rentrent a toute heure et ne sont parfois pas tres bien eleves (allument la lumiere la nuit, font du bruit tres tard, ne se lavent pas, laissent trainer leur linge crade dans la chambre). C est aussi le logement le plus onereux qui profite a fond du turn-over des jeunes qui partent et qui viennent pour pratiquer des prix de fous... Inutile de dire que ce n'est pas forcement l'ideal pour la vie de couple... Clairement pas notre logement prefere (surtout quand on a le luxe d'avoir un van)...

In general they are located in the town center neer the night and city life. You are in dormitories of 4 to 10 people and it is quite difficult to sleep because your room mates can come at any time during the night and some are sometimes a bit rude (turn on the light when they come at night, don't wash, leave their dirty laundry in the bedroom). It is also the most expensive housing in Darwin, as they take advantage of the big turnover of backpackers who come and go. No need to say that it is not the best for the couples either. Clearly not our favorite type of housing (especially when you have the luxury of having a van)...

LE CARAVAN PARK (camping) / environ 25$ a 28$ la nuit pour 2 (sans ou avec l'electricite)

CARAVAN PARK / about 25 to 28$ a night for 2 (without or with electricity)

A 30 minutes du centre ville environ en voiture. Presque 2 fois moins cher que le backpacker. On nous donne un emplacement et on peut y mettre un van ou une tente ou meme les 2. Avec de la chance, on recupere un emplacement qui reste bien ombrage toute la journee pour ne pas crever de chaud. Si on paye pour l'electricite, on peut brancher notre ventilo pour avoir un peu plus de fraicheur pour dormir, brancher l'ordi pour se regarder quelques films, et brancher notre frigo pour avoir du jus d'orange et du lait frais pour le matin. Il y a toujours un bloc sanitaires (wc, douches, machine a laver le linge) et parfois une cuisine commune avec des frigos communs. Attention cependant au vol dans les sacs du frigo. Certains ne se genent pas pour piquer vos bons petits produits frais... (d'ou l'avantage du frigo dans le van). On a aussi tres souvent une piscine ce qui est agreable avant ou apres le boulot. On y resta presque 2 mois. Mais on a vite commence a cherche un appart en centre ville car nos horaires de boulot decales transformaient notre vie en enfer. En effet, les bus a Darwin commencent a 7am et terminent a 9pm... Et comme Eric travaillait du matin (a partir de 5am) et que je travaillais de nuit (finissait a 11pm), on passait notre temps a faire les aller-retour en voiture, a ne pas dormir et a etre de mauvaise humeur... Pour conclure, plutot sympas meme si quand meme tres cher, a condition de ne pas avoir d'horaires de boulot decales...

About 30 minutes from the city center with a car. Almost twice cheaper than a backpacker. They give us a spot to park a van or put a tent or even both. If we are lucky this place will be under the shade most day so that we won't suffer too much from the heat. If we pay for the electricity, we can even have our fan working in the van so that it is easier to sleep, and we can plug the computer to watch some movies or plug our fridge so that we can have fresh milk and orange juice in the morning. There is always a sanitary bloc for showers, toilets and washing machines and sometimes there is a common kitchen with a frige for everybody. Though you have to be carefull because sometimes people like to steal your nice fresh products in your bags... This is why a personal fridge in the van can be handy. There is also often a swimming poool which is nice after or before work. We stayed there about 2 months. But then we quickly tried to look for an appartment in the city center because our different work shifts made our lives a real hell. In fact, in Darwin buses start at 7am and finish at 9pm. And as Eric started at 5am and I finished at 11pm we spent our time driving back and forth to pick up the other one, we didn't have much sleep and we were becoming really grumpy. As a conclusion, it is quite nice even though still expensive, as long as you have the same working hours...

1.JPG 2.JPG 3.JPG 4.JPG 5.JPG 6.JPG 7.JPG 8.JPG 9.JPG

L'APPART (315$ pour 2 par semaine incluant 280$ chambre, 20$ de femme de menage et 15$ d'electricite)

THE APPARTMENT (315$ for a week which includes 280$ for the room, 20$ for the cleaning lady and 15$ for electricity)

On a donc trouve un appart en centre ville a 15 minutes a pied environ de notre boulot. Appart plutot grand avec 3 chambres, 2 salles de bain, 1 cuisine et 2 balcons. On avait notre chambre et on partageait la cuisine, un balcon et une salle de bain. L'appart appartenait a une australienne et elle y logeait son fils dans une chambre et un irelandais dans la deuxieme chambre. On y est restes environ 2 mois. Des qu'on a pu on est partis ailleurs. Non seulement c'etait hors de prix par rapport aux prestations (pas de piscine), mais en plus les 2 gars etaient vraiment tres sales car ils partaient du principe que la femme de memage leur permettait de ne rien faire (on avait des invasions de larves de mouches dans la cuisine toutes les semaines). Sans parler de la femme de menage qui etait tres chere et paresseuse et qui ne faisait pas grand chose. On etait obliges de payer et on ne pouvait pas faire le menage nous memes car c etait une amie de la proprio... Le presage de la chauve-souris morte dans les fils electriques devant la maison n'etait pas vraiment de bon augure...Des le debut de la saison des pluies (quand les prix des autres logements devraient commencer a baisser), on est donc partis et on a commence a cherche ailleurs...

We then found an appartment in the city center 15 minutes walking from our work. Quite a big appartment with 3 bedrooms, 2 bathrooms, 1 kitchen and 2 balconies. We had our own room and we shared the kitchen, a balcony and a bathroom. The appartment belonged to an australien lady and she had her son in a room and an irish guy in the other room. We stayed there about 2 months as well. As soon as we could we decided to move elsewhere. Indeed, it was not only way too expensive for what it was (no swimming pool), but the guys were also very dirty: as we had a cleaning lady they thought that they didnt need to do anything at all in the house (we had discuting larva attacks in the kitchen once a week). And the cleaning lady was very lazy and we had to pay her, we couldn't fire her and do the cleaning ourselves because she was a friend of the owner. The dead bat in the wires in front of the house was definitely not a good sign when we first visited the appartment. At the beginning of the wet season (when the prices of housing start dropping) we left and started looking for something else.

10.JPG 11.JPG

DANS LA RUE (0$ a 130$ la nuit si amende)

IN THE STREET (0$ to 130$ if a fine)

Entre chaque logement, il y a eu quelques passages pas tres reglos mais plutot assez rependus en Australie dans le milieu des voyageurs: le squat dans la rue. Ce qui nous a permis de faire des belles economies pour notre futur voyage en Australie... En gros, il s agit de garer le van dans une rue incognito le temps d'une nuit... Il faut juste faire attention de bien choisir sa rue pour ne pas se faire reveiller le matin par les rangers locaux (amende de 130$). Mais comme on se reveillait avant 5 heure du matin pour emmener Eric au boulot, on avait pas trop de soucis de ce cote la. En ce qui concerne l'hygiene, on pouvait se laver a l'hotel (douches dans les vestiaires). Quand je ne travaillais pas le soir, on dinait pres de la plage en regardant le coucher du soleil... Le gros probeme : la chaleur dans le van quand on a pas d'electricite pour brancher le ventilo ou la possibilite de lever le toit du van... discretion oblige. Et le stress parfois la nuit de la peur des rangers ou des kekes des villes qui font les cretins avec leur voiture en mettant la musique a fond ou en roulant tres vite...

In between each housing, they were some times, not really legal but quite popular in Australia amoung travellers: sleeping in the street. Which allowed us to save quite a lot of money for our futur travel around Australia... To sum up, you just park your van incognito in a street for a night. You just have to be careful to pick a right street so that you won't be awaken by a ranger in the morning (fine of 130$). But as Eric worked very early at 5am, we didn't have to face the rangers in the morning. We could use the showers at our workplace and we could have dinner on the beach watching the sunset (when I was not working at night). The only problem: the heat in the van at night. We had no electricity to plug the fan and we could not lift the pop top. And the stress also sometimes to face rangers at night or because of the loud noise of some stupid boys who put music very loud or drive very fast in the streets....

LA COLOC (220$ pour 2 par semaine la chambre ou 100$ pour garer le van sous maison)

FLAT MATES (220$ for 2 for a week for a room or 100$ to park the van under the house)

Dans un des mes quelques boulots, je discutais avec une autre francaise recemment arrivee sur Darwin qui avait l'air d'habiter dans un endroit tres chouette... Coup de bol, une chambre devait se liberer dans les jours a venir... On ne peut y rester que 10 jours car la chambre est louee apres nous. Mais le proprio (Philippe un francais travaillant sur Darwin) nous permet de rester dans la coloc en garant le van sous la maison... Tous les avantages reunis: une superbe maison tropicale avec des balcons partout, un manguier, un cocotier, des supers colocs, un toit pour le van pour ne pas etre embettes par la pluie ou la chaleur, de l electricite pour brancher le ventilo ou regarder des petits films sympas et a 15 minutes a pied du boulot. Philippe nous prete meme un velo ! Le reve ! Presque 2 mois dans cette superbe maison avec 8 colocs a son maximum (Philippe francais et responsable de la maison), Nadege et Olivier (couple de francais dans le salon), un couple d'Irlandais (Rob et Janet) et le frere John, un couple franco-anglais (Christophe et Caroline) et nous dans le garage... Une vrai auberge darwinienne...

In one of my jobs I was talking with another french girl recently arrived in Darwin who seemed to live in a very nice place. Luckily for us, a room was available in the coming week. We could only stay 10 days because it was already rented after that. But the responsible of the house (Philippe a french guy working in Darwin) allowed us to stay in parking our van in the garage. All the advantages at once: a great tropical house with balconies everywhere, a mango tree, a coconut tree, great flat mates, a roof over the van to protect us from the heat and the rain, electricity to plug the fan and to watch movies at night and only 15 minutes walk from work. Philippe even let us borrow a bike ! A great stay of almost 2 months with at its most 8 great flat mates : Philippe (french guy and responsible of the house), Olivier and Nadege a French couple in the leaving room, an irish couple (Rob and Janet) and the brother John, a french-english couple (Christophe and Caroline) and us in the garage.